Comment choisir entre un camping-car ou un fourgon aménagé ?
Fourgons, profilés, vans, intégraux, capucines, cellules amovibles et kits d'aménagement ont tous pour point commun de produire des véhicules de loisirs de tous types. Mais le choix du modèle est un casse-tête pour les néophytes.
Tout dépend de l'utilisation que l'on en fera. Partir quinze jours chaque été ou plusieurs mois à l'autre bout de la Terre n'impliquent pas les mêmes besoins, et en couple, avec ou sans enfant, notre mode de vie ne sera pas le même. Le choix du constructeur n'est pas non plus négligeable. Quand on voyage à l'étranger, il est intéressant d'opter pour une marque internationale, pour laquelle on trouvera des concessions dans un maximum de pays. Les meilleurs à ce niveau étant Toyota et Mercedes.
Qu'est-ce qu'un camping-car intégral ?
L'intégral est le modèle le plus spacieux et le plus luxueux. Le camping-car intégral ne possède aucune séparation entre la cabine de conduite et l'espace de vie, il est construit sur un seul châssis. De ce fait, la cabine fait partie intégrante de l'habitation et devient la continuité de la pièce de vie. La sensation d'espace est plus importante que dans le profilé et les déplacements plus faciles. Une fois stationné, il n'y a plus qu'à retourner les sièges avant pour se faire un salon. Malgré un prix plus élevé, l'intégral est une valeur sûre pour de longs voyages.
Quid du camping-car profilé ?
Moins hauts et donc plus aérodynamiques, le profilé est doté d'une cabine de conduite semblable à celle d'une grande voiture, surmonté d'une casquette avec un couchage permanent. La configuration se rapproche en quelque sorte d'une caravane qui aurait été fixée à un espace de conduite séparé à l'avant. Le profilé convient bien aux couples et présente l'avantage d'être plus maniables.
Qu'est-ce qu'un camping-car capucine ?
Pour distinguer un camping-car capucine, rien de plus simple : la casquette que l'on retrouve au-dessus de la cabine de conduite et qui abrite un lit. C'est cette protubérance qui lui a valu le nom de Capucine. Beaucoup moins couru que dans le passé, notamment à cause de sa hauteur supérieure à 3 mètres et sa consommation de carburant conséquente, le camping-car Capucine est très typée voyages en famille ou entre amis, grâce à son généreux habitacle et son lit double qui n'est pas disposé au sol, mais en hauteur.
Quid du combiné ou cellule amovible ?
Tout comme le camping-car capucine, il permet d'avoir la maniabilité d'une voiture et le confort d'un camping-car. Dans un autre genre, il est également possible de rattacher une cellule indépendante à l'arrière de son véhicule, généralement sur le dos d'un pick-up, qui vient se poser à l'arrêt sur des pieds escamotables.
Qu'appelle-t-on fourgon aménagé ?
Des entreprises spécialisées proposent l'aménagement de fourgons, une idée de plus en plus courante du fait de la maniabilité du véhicule. Il existe deux styles de fourgons aménagés : traditionnels ou à toit ouvrable, comme un soufflet. Il faut noter qu'un fourgon aménagé ne revient pas forcément moins cher qu'un camping-car.
On trouve de nombreux véhicules d'occasion ayant très peu roulé. Le marché de l'occasion permet donc de réaliser de bonnes affaires. Il faut contrôler en priorité l'étanchéité du camping-car et se méfier des infiltrations qui ne se voient pas toujours à l'œil nu ! Les concessionnaires utilisent un appareil pour déterminer le taux d'humidité des parois du véhicule. Demander au vendeur s'il a bien effectué les contrôles annuels nécessaires, ils doivent être inscrits sur son certificat. Pour un véhicule d'occasion, les prix démarrent à 25 000 euros pour un véhicule d'occasion, contre 35 000 euros minimum pour un neuf.
Et si on louait un camping car ?
Quand on souhaite essayer un premier voyage en camping-car, la location est idéale. Il faut être en possession d'un permis depuis plus d'un an et avoir plus de 21 ans. Comparer soigneusement l'assurance, les tarifs et les options. On peut également louer à l'étranger sans difficulté.
Et si on échangeait son camping car ?
L'idéal pour les longs périples à l'étranger. Sur le même principe que l'échange de maison, cette formule permet d'envisager un voyage à l'autre bout du monde à moindre frais.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.