Le tri des déchets est un geste important pour la planète. Voici un guide utile pour bien trier ses déchets afin que ce geste simple ait un impact positif sur l'environnement.
Attention, toutes les poubelles n'accueillent pas les mêmes produits.
Dans les conteneurs à verre :
Les bouteilles, bocaux, flacons de parfum, pots et autres contenants en verre avec leur bouchon.
Inutile de les laver.
Par contre, les verres de table sont à mettre dans la poubelle à ordures ménagères et les miroirs ou glaces brisées sont à porter à la déchetterie.
Dans les sacs jaunes :
Toutes les matières cartonnées comme les emballages de yaourts, de céréales, les briques de lait, les papiers, enveloppes et journaux.
Les emballages en plastique comme les bouteilles d'eau, d'huile, de lessive, les pots de yaourt ainsi que les sacs plastique de caisses de supermarché.
Mais aussi, et c'est nouveau, les emballages métalliques comme les boîtes de conserve, les aérosols, les barquettes alimentaires et les canettes.
Les plastiques légers comme les barquettes, boites d'œufs, gobelets, polystyrène (emballage de viande etc.), pots de yaourt, sachets en plastique alimentaire, sacs plastiques étaient à mettre dans la poubelle à ordures ménagères jusqu'en 2006. Aujourd'hui, ils sont à mettre dans les sacs jaunes.
Les bacs de récupération des grandes surfaces :
Les piles,
les ampoules et cartouches d'encre,
le petit électroménager,
La déchetterie :
Le textile, à déposer à la déchetterie ou dans des bornes spécifiques ou une association.
Le bois : les boîtes de fromage, les cagettes et les morceaux de bois qui peuvent être utilisés comme bois de chauffage.
Les déchets végétaux.
Les ustensiles de cuisine ou les outils de bricolage.
Les produits dangereux : peinture, vernis, engrais etc.
Les produits électriques ou électroniques.
Les batteries et bouteilles de gaz doivent être reportées au revendeur.
Aujourd'hui, des millions de français trient chaque jour leurs déchets ménagers grâce aux dispositifs de collecte mis en place par les collectivités locales dans les immeubles et dans les quartiers.
En moyenne, 43,5 kg d'emballages par habitant et par an sont récupérés. Ainsi, le taux de recyclage des emballages s'élève à 64%, l'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement étant d'atteindre 75%.
Si l'on trie, c'est pour que les déchets soient recyclés car cela permet de préserver les ressources naturelles de notre planète. Ainsi, si l'on traite 1 tonne de canettes d'aluminium, on évite l'extraction de 2 tonnes de bauxites ... Le recyclage génère aussi des économies d'énergie et limite les émissions de gaz à effet de serre. Recycler 1 tonne de plastique permet en effet d'économiser 650 Kg de pétrole brut.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.