L'éco participation ou collecter pour ne plus polluer
L'éco participation que vous payez correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n'est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée.
L'éco participation est indiquée sur les étiquettes de façon visible et séparément du prix de l'appareil. Elle est intégralement reversée à un éco-organisme agréé.
quels sont les appareils concernés ?
Tous les appareils utilisant l'énergie électrique, qu'ils soient sur secteur, piles ou batteries sont concernés par l'éco participation.
Que faire de mon appareil usagé ?
Ne pas le jeter ou l'abandonner sur le trottoir ...!
Il existe 3 gestes simples pour collecter :
Si l'appareil fonctionne encore, en faire don à Emmaüs, qui le remettra en état.
Confier l'appareil au magasin lors de l'achat d'un nouveau. C'est la reprise "un pour un".
Porter l'appareil à la déchèterie.
Que deviennent les appareils ?
En usine, les appareils sont démontés, dépollués et recyclés sous forme de nouvelles matières premières ou revalorisés en énergie.
Ce qui a changé :
L'union Européenne impose à tous les Etats membres de collecter, dépolluer et recycler tous les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
En France, une nouvelle filière d'intérêt général, agréée par les pouvoirs publics, fonctionne depuis novembre 2006. Cette filière d'intérêt général obéit à des critères stricts de respect de l'environnement et de traçabilité des appareils collectés, jusqu'à leur transformation en nouvelle matière première ou en énergie.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.