18 aliments du quotidien que l'on peut manger, même périmés
Nous nous débarrassons trop souvent de produits encore parfaitement comestibles. Ne les jetez plus ! Certaines denrées peuvent se consommer des années après leur durée limite d'utilisation optimale (DLUO) réglementaire. C'est important de le savoir pour éviter le gâchis et de jeter des produits encore bons ! Il est important que chacun change ses habitudes pour mieux contrôler sa consommation et ses dépenses.
Il ne faut pas se fier aveuglément aux dates de péremption. Ainsi, si la date limite de consommation (DLC) indique la durée de vie maximale d'une denrée, au-delà de laquelle il y a des risques pour la santé, la date limite de durabilité minimale (DDM), le fameux "à consommer de préférence avant fin ...", signale, elle, que le produit peut perdre de sa saveur ou de la texture, mais reste comestible.
Il y a des aliments périmés qu'il vaut mieux ne pas manger. Par exemple les huîtres, les oeufs, ou la viande crue. Mais d'autres aliments peuvent se consommer des années après la date de péremption. Voici la liste de ces produits que vous pouvez manger même périmés.
Le miel
Le miel peut se garder toute la vie ! Il est sans aucun danger, même des années après avoir ouvert le bocal, grâce aux sucres naturels qu'il contient et qui jouent un rôle de conservateur. Le miel peut changer de couleur ou se cristalliser au fil du temps mais ne devient pas nocif. Cette évolution de texture est un phénomène naturel. Pour qu'il conserve toute sa saveur, il doit être stocké dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé. Si le miel se cristallise, placez simplement le pot ouvert dans de l'eau chaude.
Le sucre
Le sucre blanc, brun, de cassonade ou de coco, en morceaux ou en poudre, ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Le plus difficile avec le sucre en poudre est de l'empêcher de durcir. Afin d'éviter qu'il devienne dur comme de la pierre, placez-le dans un récipient hermétique, pour empêcher l'humidité d'entrer.
Le sirop d'érable
Le sirop d'érable permet d'ajouter une super saveur à plein de plats différents, comme par exemple pour caraméliser des viandes ou des légumes au four et surtout, il ne se périme pas. Vous pouvez le conserver au congélateur pour qu'il garde toute sa saveur pendant des années, mais ce conserve aussi très bien au réfrigérateur.
Le chocolat
Vous retrouvez une tablette de chocolat nichée depuis un moment au fond de votre placard ? Pas de problème ! Vous avez jusqu' 2 ans après la date limite pour le déguster. Ce serait quand même bête de jeter cette bonne tablette de chocolat !
L'extrait de vanille pur
Au prix de l'extrait de vanille, il faut savoir que vous pouvez le conserver à vie ! Vous n'aurez jamais besoin d'en jeter une seule goutte. Pour que l'extrait de vanille garde tout son arôme, conservez-le dans un endroit frais, dans un placard à l'abri de la lumière et dans un récipient bien fermé.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne sert pas qu'au ménage. On peut aussi l'utiliser pour les marinades et les vinaigrettes de salades. Et il se conserve des années. Placez-le dans un placard à l'abri de la lumière et bien fermé.
Le lait UHt
À la différence du lait frais, le lait UHT est stérilisé. Vous ne prenez donc aucun risque à le boire jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Il aura peut-être moins de vitamines et de sels minéraux, mais c'est tout.
Les yaourts
Les yaourts peuvent se consommer 3 mois après la date de péremption !
Le fromage
Le fromage, plus il est moisi, plus il est bon ! Pourquoi ? Parce que le fromage, c'est déjà de la moisissure ! Alors n'hésitez plus à manger un vieux fromage qui pue dans votre frigo depuis 3 mois.
Le jambon cru et le saucisson
Le jambon cru et le saucisson peuvent aussi être mangés périmés. Jusqu'à 2 semaines après la date de péremption indiquée sur le paquet.
Les boîtes de conserve
Vous hésitez à manger cette boîte d'haricots verts périmée depuis 2012 ? Vous pouvez ! Les boîtes de conserve ne se périment pas et peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption indiquée. Attention toutefois à ce que cette boîte de conserve ne soit pas gonflée, cabossée, ou trouée. Dans ces cas-là, vous pouvez la jeter.
farine et fleur de maïs
Elle s'utilise pour épaissir les sauces et s'appelle fécule de mais ou fleur de mais. C'est la même chose. Elle peut se conserver des années, dans l'obscurité et dans un récipient bien hermétique pour éviter l'humidité. Veiller toutefois à ce que la farine ne soit pas contaminée par des charançons. Sentez là, pour être sûr qu'elle n'est pas rance.
Les surgelés
Les surgelés se conservent à -180°C. Dans ce cas, vous pouvez les manger plusieurs années après la date de péremption. Au pire, ils auront moins de goûts. Par contre, les steaks hachés surgelés qui doivent être consommés dans les 9 mois qui suivent la fin de la date de péremption.
Le Riz
Les riz blancs, arborios, sauvages, basmatis etc... ont une durée de vie à vie ! Sauf le riz brun : il contient beaucoup plus d'huile. A consommer au maximum dans les 2 ans avant la date limite de péremption. Une fois que le sachet est ouvert, mettez le riz dans un récipient hermétique. Pour qu'il garde toute sa saveur, vous pouvez le placer dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.
Les pâtes
Les pâtes dures se conservent des années après la date de péremption. Sèches, ces préparations à base de farine et semoule de blé et d'eau détiennent le record de longévité, à condition d'être stocké au sec et à l'abris de la lumière. Pour vous en assurez, vérifier que vos pâtes soient toujours craquantes.
Alors n'hésitez pas à acheter en gros cet aliment si vous tombez sur une promo au supermarché !
Les lentilles
Tout comme les pâtes et le riz, toutes les sortes de lentilles peuvent être mangées même périmées. Pareil pour les haricots secs. Ce sont tous des produits secs, qui ne risquent rien. Pour que les lentilles gardent leur saveur, pensez à les conserver à l'abri de la lumière dans un bocal fermé hermétiquement.
Le sel
Que ce soit le simple sel de table ou les versions de sel plus sophistiquées, comme le sel de l'Himalaya, excellent sel, le sel est un réhausseur de goût qui ne se dégrade jamais et sa durée de vie est très longue. Pour que le sel ne durcisse pas, conservez-le dans un récipient dans un endroit sec et ajoutez y quelques grains de riz, car le sel se gorge facilement d'humidité et cela le rendrait trop compact à l'emploi.
Les épices
Inutile de jeter vos épices si vous ne savez plus quand vous les avez achetées, elles ne se périment pas. Par contre, sentez-les et goûtez-les, il y a des chances pour que vos épices perdent leur goût et s'affadissent avec le temps. Mais aucun risque pour votre santé.
Chaque année, les Français jettent 6.5 millions de tonnes de nourriture à la poubelle, en moyenne 21% des aliments achetés. Une perte de 100 à 160 euros par habitant et par an.
Donc, pour limiter le gaspillage à la maison, voici des petits trucs et astuces :
acheter de petites portions, selon ses besoins
cuisiner les restes, les fruits mûrs peuvent être cuits et transformés en compote
congeler le pain et les restes
bien ranger le frigo et les placards pour connaître les dates de péremption, mettre en avant les aliments à consommer rapidement
Les supermarchés sont fort aussi en terme de gaspillage alimentaire
Ces dernières années sont apparus les "glaneurs", des citadins de tous âges qui récupèrent dans les bennes des supermarchés les invendus encore propres à la consommation. Fruits, légumes, viande, plats préparés, leur shopping alimentaire se fait maintenant le soir, dans la rue.
Ce qui prouve bien que les supermarchés jettent de la nourriture encore consommable, capable de nourrir des familles entières dans le besoin.
Particuliers, industriels ou restaurateurs, aujourd'hui, tout le monde doit avoir conscience des déchets qu'il génère.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.