Le groupe Etam Développement, son évolution, ses enseignes
Né en 1963, le groupe Etam couvre aujourd'hui la majeure partie du marché de l'habillement féminin, en termes d'âge et de gamme de prix.
Etam est né de la fusion des Etablissements Meyer et des magasins Setamil. Spécialisés dans la lingerie, Max Lindeman et les établissements Meyer en Allemagne, et le français Martin Melchior avec ses magasins Setamil dans le nord de la France, décident de fusionner. Le nom Etam a été créé avec les premières lettres d'Établissements Meyer, et avec une partie du nom Setamil.
Au début, Etam lance des bas modernes et synthétiques qui ont un succès immédiat. Ils séduisent les femmes qui commencent à travailler. Puis l'entreprise se lance dans la lingerie indémaillable qui connaît le même succès que les bas. Le premier magasin Etam s'ouvre en 1968 à La Samaritaine à Paris. Puis le prêt-à-porter Etam apparaît en 1970. Innovateur, Etam lance la vente de la première culotte en boite en 1981. En 2007, lancement dans les centres commerciaux de l'enseigne Undiz. Undiz, diminutif d'underwear, "sous-vêtements" en anglais, propose des sous-vêtements fashion et ultra fun à prix attractifs, destinés aux 15-25 ans.
Les magasins du groupe
Etam Prêt-à-porter et Etam Lingerie, qui proposent aux jeunes femmes des vêtements et accessoires, ainsi que de la lingerie, des pyjamas et des maillots de bain.
Undiz, une enseigne de lingerie pour les 15-25 ans.
1.2.3., une enseigne plus haut de gamme, aux prix plus élevés qu'Etam, avec des collections très élégantes qui cherchent à toucher des femmes au style plus classique et chic.
Aujourd'hui, le groupe représente plus de 3 300 magasins dans 40 pays, dont 699 magasins en France.
Mariages, communions, anniversaires, soirées déguisées etc. Tout est prétexte à faire la fête ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.