Le groupe Omnium est un groupe breton spécialisé en prêt à porter, mode pour l'homme et la femme, textiles, décoration d'intérieur et livres.
Son siège administratif se trouve dans la ville de Brest. C'est dans cette ville bretonne qu'en 1920, Léon Lascar ouvre son premier magasin de confection, la Maison Léon. Ce fut l'une des toutes premières solderies de France.
Léon Lascar était le grand-père du fondateur du groupe, Robert junior Lascar. L'origine du groupe Omnium remonte à l'enseigne Eurodif, créé dans les années 70 par les frères et sœurs Lascar, à la mort de leur père. Les magasins Eurodif prirent une ampleure fulgurante, grâce aux petits prix des produits.
Maxi-Livres est distributeur de livres neufs promotionnels de qualité. Rachetée par le groupe Omnium en 2003 pour une bouchée de pain auprès du tribunal de Lyon, cette enseigne n'a jamais réussi à dégager des bénéfices. Après une éphémère tentative de relance en 2005, l'enseigne est liquidée un an plus tard.
Mariages, communions, anniversaires, soirées déguisées etc. Tout est prétexte à faire la fête ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.