Le groupe Yves Rocher, son évolution, ses enseignes
Yves Rocher est un fabricant de cosmétique végétale, né en 1930 à La Gacilly et décédé en 2009.
En 1965, Yves Rocher lance Le Livre Vert de la Beauté, un catalogue de produits de la marque. Il existe en 20 langues, en braille depuis 2003 et en audio depuis 2007.
En 1969, c'est l'ouverture d'un magasin à Paris, le premier. L'année suivante, la marque crée une filiale en Belgique. Puis le Groupe créé à La Gacilly, en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle, un musée consacré à la nature, baptisé le Végétarium.
Le Groupe Yves Rocher possède les enseignes :
Yves Rocher, première marque mondiale de cosmétique végétale, créée en 1959. Au début des années 1990, c'est la création de la Fondation Yves Rocher - Institut de France, placée sous l'égide de l'Institut de France, l'une des plus hautes instances de l'Etat. Cette fondation a pour but de renforcer la relation entre la nature et l'homme, grâce, notamment, à la cosmétique.
Petit Bateau, des vêtements pour les enfants et maintenant pour les adultes, acquise en 1988 par le groupe.
La cosmétologie marine et son laboratoire de Biologie Daniel Jouvance, créé en 1980 par Daniel Rocher. Daniel Jouvance propose des soins pour le visage et le corps.
Dr. Pierre Ricaud, créé en 1985. Dr Pierre Ricaud fabrique et commercialise des soins et des cosmétiques pour toutes les femmes dès 40 ans.
Stanhome, racheté en 1997 par le Groupe. C'est une marque créée dans les années 1930 et numéro 1 de la vente à distance de produits d'entretien pour la maison.
Kiotis, une marque de cosmétique et d'aromatologie, vendu uniquement par correspondance.
Isabel Derroisné, des parfums pour l'homme et la femme, mais aussi des parfums d'intérieur pour le linge, la maison ou la voiture, créée en 1995.
Au fil des années, le Groupe Yves Rocher s'est développé en vente à distance et magasins physiques : autant de moyens d'établir un lien direct et personnalisé avec les clients.
Le Groupe Yves Rocher est aujourd'hui présent dans 20 pays à travers le monde.