Pimkie, une enseigne de mode féminine disparue de nos villes
Pimkie était un magasin de prêt-à-porter pour les jeunes femmes de moins de 30 ans qui proposait des collants, étoles, écharpes, maquillage, des accessoires, les bijoux Pimkie, la lingerie Pimkie, une gamme de sacs et de chaussures, escarpins à talon haut, ballerines, bottes, baskets etc.
Pimkie fut créé dans les années 1970 par le groupe Phildar, appartenant au groupe Mulliez, le spécialiste du fil à tricoter et la chaussette. En 1974, la marque de vêtements Pimkie se sépare de la société Phildar et crée un nouveau magasin sous le nom de "Diramode". Depuis, l'enseigne a été rebaptisée Pimkie.
Pimkie est devenu le leader sur la mode des jeunes filles et jeunes femmes en France avec 232 magasins en propre et 81 en affiliation.
Clap de fin pour Pimkie
La famille Mulliez a cédé Pimkie au consortium composé de Lee Cooper (70% du capital), Ibisler Tekstil, l'un de ses fournisseurs (15%) et la holding de M. Halassi (15%) en février 2023. Mais la même année et après une baisse continue de la fréquentation et des ventes dans les boutiques, Pimkie décide la fermeture de 74 de ses 196 magasins d'ici 2024. Déjà 23 ont cessé leur activité au 31 décembre 2023.
Pimkie annonce par ailleurs l'affiliation de 14 magasins à son réseau de l'enseigne Miniso, une marque à bas prix dans le secteur de la maison et la décoration.
C'est un nouveau mode de consommation qui attire une clientèle qui bénéficie toute l'année de prix attractifs ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.