San Marina était une enseigne de chaussures à prix accessible. Le concept était original : dans les magasins, les boîtes de chaussures étaient disposées à même le sol.
Il s'agissait là de la vente en semi-libre service. Les magasins étaient chaleureux et conviviaux. Ils proposaient des modèles originaux, très modes, de grande qualité, avec beaucoup de variété.
Les 163 magasins de chaussures San Marina ont baissé définitivement leurs rideaux en février 2023 et ne rouvriront plus leurs portes.
L'enseigne, qui employait 680 personnes dans 163 magasins en France, était en redressement judiciaire.
San Marina était née à Marseille en 1981.
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.