Saturn, une enseigne d'électroménager et multimédia disparue de nos villes
Saturn était la seule enseigne spécialisée en France qui regroupait sous le même toit l'ensemble des produits électroniques de loisir et de confort, avec un choix très large en CD, DVD, logiciels et jeux vidéo, multimédia, gros et petit électroménager, produits d'image et de son, ainsi que les consommables et accessoires correspondants.
Les magasins Saturn proposaient à leurs clients d'essayer avant d'acheter, afin que sa clientèle puisse se faire une idée sur les produits proposés.
Ceux-ci sont exposés dans les rayons en libre accès, prêts pour une démonstration. Les férus de téléphones portables pouvaient tester le téléphone désiré. Pas d'appareil factice, ils étaient tous branchés et prêts à fonctionner. L'espace GPS permettait aux consommateurs de choisir un produit en connaissance de cause. Au rayon appareils photo, les amateurs pouvaient découvrir et essayer le plus grand choix de reflex numériques.
Le premier magasin Saturne s'est ouvert à Cologne en Allemagne, en 1961. En 2009, dans le centre commercial Domus, à Rosny-sous-Bois près de Paris, Saturn a ouvert le plus grand magasin d'électrodométaitique en France et le deuxième plus grand en Europe, après celui de Hambourg.
Jusqu'à 2010, Saturn faisait partie du groupe allemand Media Saturn Holding, une filiale du groupe Metro AG, le premier distributeur européen de produits électroniques grand public et numéro deux mondial.
En juin 2011, Saturn a été racheté par l'enseigne Boulanger. Les magasins Saturn français vont tous prendre l'appellation Boulanger.
Le vide-grenier permanent est une solution pour acheter à petits prix ou gagner un peu d'argent en consommant ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.