Discounteurs alimentaires : les magasins présents près de chez nous
Une déco minimaliste, des produits à prendre directement dans les cartons et pas de musique de fond, vous êtes bien chez un discounter.
Les discounters alimentaires attirent de plus en plus de consommateurs. La chasse aux petits prix est devenue tendance, devenant une véritable façon de penser et de vivre pour des millions de familles. Cela leur permet de trouver des produits adaptés et utiles dans le quotidien, à des prix cassés ! Il faut également savoir que les français ont un portefeuille de moins en moins rempli.
Tout y est étudié pour réduire le plus possible l'addition et les prix s'en ressentent. Dans chaque rayon, l'assortiment est réduit, autour de 2 000 références, dont une majorité de marques propres et achetées en très grosse quantité, contre 5 000 dans un supermarché classique.
Petit tour de ces supermarchés à prix cassés
Aldi >>
Des produits frais, légumes et fruits, produits surgelés, en conserves et une cave, le tout à petits prix
Atacadão >>
Un grossiste dont le principe est : plus vous achetez un produit en quantité, plus son prix diminue
Costco >>
Un club-entrepôt de plus de 13.000 m2, dans le contexte des cash and carry. Il s'adresse à tout le monde, particuliers comme professionnels
Hmarket >>
Le succès de cette petite chaîne de supermarchés s'explique par ses prix imbattables affichés en rayons qui propose que des produits halal
ID Stock >>
Un soldeur qui propose chaque semaine des centaines de lots à prix mini, des arrivages journaliers à 25% moins cher
LIDL >>
Chaque semaine, les magasins LiDL proposent une gamme de produits alimentaires ou non à des prix des plus séduisants
MERE >>
Une enseigne de hard-discount réputée pour être la moins chère d'Europe grâce à un service clients réduit au minimum : le client gagne du temps dans sa recherche
Netto >>
Des rayons composés de boissons, de surgelés, le frais, les fruits et légumes, l'épicerie, la droguerie, la parfumerie et d'hygiène
Norma >>
Un large assortiment de produits correspondant aux besoins quotidiens des ménages : épicerie, boissons, surgelés, crémerie, fruits et légumes etc.
Noz >>
Achète les surstocks et invendus des industriels, des fabricants et des fournisseurs de la distribution
O'Marché Frais >>
Centré sur les produits frais et propose des produits Marché U et des marques nationales à des tarifs plus compétitifs
Primaprix >>
Un discounter d'origine espagnole qui propose dans ses magasins des produits de grandes marques à prix bradés
Prix'Miam >>
Un nouveau concept de magasin qui propose de la viande et de la charcuterie à très bas prix
Supeco >>
Contrairement à la majorité des magasins alimentaires discount, le magasin propose un rayon traditionnel de boucherie à la coupe
Le discount alimentaire est un circuit parallèle à la grande distribution. Les discounters alimentaires vendent des produits moins chère que le prix de vente traditionnel.
L'esprit "discount" apparaît en 1948 en Allemagne, créé par les frères Albrecht, les fondateurs de l'enseigne Aldi. Ces hypers connaissent un essor depuis la fin des années 1980 avec des enseignes comme Ed, Lidl, Norma, Aldi et Leader Price.
En période de crise, ces supermarchés hard-discount plaisent aux consommateurs avec leurs prix serrés.
Si les magasins de hard discount ont perdu de leur chiffre d'affaires en 2009, ce n'est pas dûe à une perte de la clientèle. Bien au contraire, la conjoncture économique actuelle conduit toujours plus de consommateurs vers le hard-discount. Et la montée du chômage devrait encore accroître la clientèle de ces magasins.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.