Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     Sport & santé     AUTO     Mode & beauté     ALIMENTATION     PETITS PRIX     Gestes écolos

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Les déjections canines, une nuisance qui peut devenir utile

les déjections canines deviennent utiles

Avec le retour des beaux jours et des longues balades, il faut faire attention aux endroits où l'on met le pied, surtout en ville !

Le retour du printemps est souvent associé aux bourgeons mais aussi à l'apparition de malencontreuses surprises laissées par nos toutous sur la voie publique.
Certains maîtres oublient que lors d'une promenade avec leur toutou, ils doivent ramasser immédiatement le caca laissé par-terre et le mettre dans un sac hygiénique pour le déposer dans une poubelle.
A lire aussi : quelles sont les raisons du surpoid de toutou et comment l'aider à maigrir ?

D'autant que toutes ces nuisances font l'objet d'un règlement et les contrevenants sont passibles d'une amende. Il existe un numéro en 3 chiffres pour déposer une plainte contre un chien qui se serait soulagé dans un endroit public et donc le caca n'aurait pas été ramassé par son propriétaire.
A lire aussi : à quelle fréquence vermifuger mon chien ?

Pour ne pas en arriver là, des idées des plus novatrices ont vu le jour ces derniers temps afin de sensibiliser d'un autre point de vue les citoyens, voisins, vacanciers ou autres à être plus vigilant et responsables avec leurs compagnons à 4 pattes. En voici quelques exemples :

Brunete, une petite ville en espagne, à l'ouest de Madrid

Le maire de Brunete en avait marre de voir les trottoirs de sa ville jonchés de crottes de chien. Pour remédier au problème, il a alors décidé de renvoyer les déjections canines à leur propriétaire.
comment s'y est-il pris ?
En collaboration avec l'agence publicitaire McCann, le maire a mis en place tout un dispositif afin de sensibiliser les habitants de la ville : une vingtaine d'habitants volontaires devaient surveiller les rues de Brunete.
Dès qu'un maître laissait son chien faire sa crotte sur la voie publique sans la ramasser après, le volontaire s'approchait, prétextant s'intéresser à l'animal. Au fur et à mesure de la conversation, l'habitant réussissait à obtenir le nom du chien ainsi que sa race. Et grâce à ces éléments, il était désormais possible de retrouver l'adresse du propriétaire.
Le volontaire n'avait alors plus qu'à ramasser la crotte et à l'envoyer par la poste en apposant sur le colis la mention "objet perdu". A la réception du paquet, la crotte était accompagnée d'un petit mot, disant que laisser les crottes de son chien sur la voie publique était passible d'une amende.
D'après la mairie de Brunete, l'opération a été un succès. Les habitants de la ville ont pris avec humour cette initiative, qui pourrait faire économiser jusqu'à 200 000 euros par an de frais de nettoyage. Voici une initiative qui, en plus de faire sourire, a le mérite d'avoir été efficace.

Le premier concours de la plus belle crotte de chien à Retournac, en Auvergne

Pierre Astor, maire de la commune de Retournac, excédé par les crottes de chiens qui jonchent les rues, vient de créer le premier concours photos de la plus belle crotte de sa ville.
Le principe est tout simple : les habitants qui sont témoins d'une incivilité peuvent photographier impunément le maître et son chien, et propager la photo sur internet. S'ils ne sont pas inscrit sur les réseaux sociaux, ils peuvent amener le cliché à la mairie, qui s'en chargera pour eux.
Ainsi, les habitants de Retournac sont invités à prendre en photos les chiens en plein délit et sur le vif.
Mieux : les coupables eux-mêmes sont invités à immortaliser leurs oeuvres scatophiles et les adresser à la mairie, estampillées de leurs autographes.
Le règlement est très sympa à lire >>

En Normandie, les crottes de chien s'offrent en cadeau d'anniversaire

François Tiger, un jeune de Valognes, dans la Manche, a lancé en janvier 2017 le site internet Shitbox, qui permet d'offrir à un proche une crotte de chien, assortie d'un message personnalisé. L'idée lui est venue après avoir offert à l'un de ses amis une déjection emballée dans une boîte, avec un message lui souhaitant joyeux anniversaire.
En plus, pour chaque Shitbox achetée, un euro sera reversé à la SPA. Si vous aussi l'envie vous prend d'offrir une déjection canine à un proche, vous pouvez commander la vôtre sur le site de Shitbox, pour la modique somme de 11,90 euros.
Regardez le clip promotionnel de la Shitbox, la seule à vendre du Shit légalement ! >>

A Dieppe, les déjections canines s'utilisent comme arme

Il y a eu l'histoire peu commune de deux voisines qui en sont venues aux mains et qui se sont battues à coups de crottes de chien !
Mais attention, utiliser des crottes de chien pour les lancer sur sa voisine qu'on ne supporte plus est considéré par la loi comme une forme de "violence avec arme".
Ainsi, le jugement du tribunal de Dieppe a condamné, en avril 2013, l'agresseuse à 300 euros d'amende avec sursis pour avoir "badigeonné le visage de sa voisine avec des excréments".

Produire de l'énergie avec des crottes de chiens

Et si au lieu de joncher les trottoirs, les cacas de nos toutous alimentaient nos foyers en énergie ? Ou si la lumière produite par les lampadaires de nos rues était le fruit de la combustion des crottes de nos chiens ?
Le Britannique Gary Downie a été le premier à s'y intéresser, avec l'aide de sa société Streetkleen Bio (rues propres). Il propose de fournir 60 familles en énergie avec des excréments de chiens. Ensuite, c'est une conseillère municipale de la ville de Toronto qui récemment a eu la même idée. Cette méthode a d'ailleurs été éprouvée dans les villes de l'Ontario comme Waterloo ou Mississauga, avec des résultats concluants.
En France, on l'a déjà expérimenté avec du melon ou encore du fromage. Dix sachets d'excréments suffisent pour produire de la lumière pendant deux heures.

Comment passe-t-on d'un caca à de l'énergie ?
c'est en se dégradant que la matière organique contenue dans les déjections canines produit du biogaz composé à 60% de méthane, et qui pourrait ensuite servir à produire de l'énergie électrique. Le principe de transformation est bien connu. Mais ce procédé est différent du compostage, qui est réalisé avec de l'oxygène, au contact de l'air.

D'un côté, moins de crottes sur les trottoirs, de l'autre, de l'électricité à coût réduit.
A lire aussi : les enseignes qui ont banni la fourrure animale de leurs magasins

BVAC ou les dossiers des bons maîtres : un blog exclusivement pour les chiens et les amoureux de chiens

Comment sont classées les différentes races de chiens ?
Comment sont classées les différentes races de chiens ?


On distingue plusieurs catégories de races de chiens, classées selon leur morphologie générale ...


Insolite : utiliser les crottes de chiens au quotidien


Des idées des plus novatrices ont vu le jour ces derniers temps afin de sensibiliser ...

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes


Situés en centre ville, près des transports en commun, ces centres commerciaux sont les héritiers ...

Tous les groupes de la distribution
Les groupes de la grande distribution


La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution, du textile et de l'automobile ...


Les magasins de mode et de déco aujourd'hui disparu de nos villes


Le secteur du prêt-à-porter est secoué par une violente crise. Les magasins traditionnels qui ont marqué ...


Les fraudes à la carte bancaire sur Internet


Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...



Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.