Votre chien s'ennuie tout seul et vous désirez adopter un second animal ?
Un chien, un chat ? Quelque soit votre choix, voici des petits conseils pour réussir son intégration.
Vous avez déjà un chien et en voulez un deuxième
Votre chien est-il âgé ?
La différence d'âge entre un vieux chien et un chiot fait que la cohabitation est en général difficile. Les deux toutous n'ont ni les mêmes envies ni le même rythme de vie. A lire aussi : pourquoi adopter un chien déjà adulte ?
Donc, quand le chiot arrivera chez vous, il faudra respecter la hiérarchie entre les deux chiens. Le chien qui a le plus d'antériorité dans la maison doit toujours être nourri ou mis en laisse en premier. On évite de caresser le plus jeune en sa présence. Et surtout, on met tout en oeuvre pour qu'il ne se sente pas délaissé !
Connaissez vous le caractère de votre chien ?
Car même si la généralité des chiens adore jouer avec d'autres chiens, il y en a qui peuvent avoir des réactions agressives, car plus attachés à leur territoire. Faites le test chez vous, en faisant venir des amis qui ont un chien.
Votre choix s'est porté sur un chat pour tenir compagnie à toutou
Les deux espèces sont connues pour leurs relations conflictuelles !
Le chien, d'un caractère sociable, va tout de suite chercher à établir le contact. Attention : certaines races de chiens, comme les terriers, ne s'entendent pas du tout avec les chats.
Si le chat était là en premier, du fait de son caractère plus indépendant, il verra l'arrivé du toutou comme une violation de son territoire.
Dans les deux cas, des crachats, feulements et course-poursuites sont à prévoir ! Il faut faire preuve de patience pour laisser aux animaux le temps d'établir une hiérarchie. Et afin d'éviter une potentielle crise de jalousie, occupez vous autant des deux animaux.
Et pensez à bien séparer leurs coins repos et repas.
Vous avez un chat et en voulez un deuxième
La rencontre entre deux chats doit être progressive.
Un chat adulte adoptera plus facilement un chaton. Toutefois, deux chats adultes peuvent arriver à bien s'entendre. Mais ce sera plus long, avec beaucoup plus d'affrontements.
A l'arrivée du nouveau chat, placez les animaux dans des pièces différentes ou dans des cages de transport différentes. Puis échangez les cages et les chats. Les matous se découvrent ainsi grâce aux odeurs et aux messages chimiques. Après quelques jours, on met les deux chats dans une même pièce en veillant à leur laisser une possibilité de fuite. S'il n'y a pas de crachats ou de bagarre, on considère que le nouveau est accepté.
Dans le cas contraire, il faut continuer à les séparer.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.