Connaissez-vous Chevrolet, un fabricant américain d'automobiles ?
Chevrolet est un constructeur automobile américain appartenant à la compagnie General Motors.
Chevrolet a été fondée en 1911 par Louis Chevrolet, un ingénieur français et pilote de courses. Louis Chevrolet a créé sa marque pour travailler avec Fiat, Buick et un industriel américain, William Crapo Durant. En 1908, William Crapo Durant achète la marque d'automobiles américaines Buick et crée à partir de celle-ci la compagnie General Motors.
Il est aussi à l'origine du "Frigidaire", un appareil électroménager devenu indispensable et qui fut fabriqué par General Motors de 1918 jusqu'à la fin des années 70. Mais suite à des problèmes financiers, William Crapo Durant dû quitter l'entreprise. Il décide de prendre sa revanche contre General Motors. Il contacta Louis Chevrolet pour qu'il l'aide à réaliser une voiture de tourisme. Elle portera le nom de Chevrolet.
En 1911, une usine de la compagnie Durant-Chevrolet fut construite. Fin 1911, le nom de la société changea pour devenir Chevrolet Motor Company of Michigan, et les 4 premiers prototypes de l'entreprise furent présentés au public. En 1913, à la suite d'une série de désaccords avec William Crapo Durant, Louis Chevrolet quitte l'entreprise.
Le contrat qu'il avait signé à la création de l'entreprise stipulait qu'il devait laisser à William Crapo Durant son nom et ses voitures.
Louis Chevrolet partit donc sans rien, ce qui le priva quelques années plus tard d'une incroyable fortune. Une fois Louis Chevrolet parti, William Crapo Durant décida de fusionner toutes les firmes qu'il possédait, et le nom changea pour Chevrolet. Entre 1915 et 1917, la production fait du x10. Chevrolet est devenu un acteur majeur dans l'industrie de l'automobile américaine. En 1917, William Crapo Durant échangea une partie de ses actions Chevrolet contre des actions General Motors. Cette transaction permet à William Crapo Durant de reprendre le contrôle de General Motors.
En 1918, Chevrolet devient une division de General Motors. La crise économique des années 1920 a fait que General Motors perdit beaucoup de valeur, et William Crapo Durant fut encore une fois remercié !
Aujourd'hui, General Motors commercialise Chevrolet et de nombreuses marques :
Les véhicules de la marque Chevrolet sont présents dans plus de 70 pays à travers le monde, 140 points de vente et 4 millions de voitures vendues en 2004.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.