Logis de France sont des hôtels, de petite dimension, une quinzaine de chambres seulement, avec un restaurant.
Les établissements sont le plus souvent gérés par une famille, où chacun peut bénéficier d'un accueil chaleureux et personnalisé.
Ils sont présents dans plusieurs grandes villes de France et d'Europe (Paris, Lyon, Rome, Florence ou Bruxelles), à la campagne, à la mer ou à la montagne.
Ils se présentent avec une classification "cheminées" pour la partie hébergement, une classification symbolisée par une, deux, ou trois "cocottes" pour la partie restauration, avec une catégorie dite des "tables distinguées", reconnues dans trois guides de référence (GaultMillau, Michelin, Bottin gourmand).
1 cheminée : vous propose un confort simple, une bonne table, un excellent rapport qualité/prix.
2 cheminées : vous propose un hôtel de bon confort, une cuisine savoureuse, le tout au meilleur prix.
3 cheminées : vous propose un excellent confort, une cuisine recherchée, des services attentifs.
1 "L" détermine les "tables distinguées", qui sont des établissements qui se distinguent par le très haut niveau de qualité de leurs prestations, de leur environnement, de leur restauration.
Logis de France est devenu récemment la Fédération internationale des logis, la Fil.
La FIL, fondée en 1949, regroupe à ce jour 3 200 hôtels-restaurants, situés partout en France et en Europe, dans les villages ou dans les villes.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.