La SPA, Société Protectrice des Animaux, a mené son premier combat pour la protection des chevaux. Au fil des années, cette association va grandir en même temps que l'intérêt porté aux animaux par la société à chaque époque.
En 1905 le combat de la SPA se diversifie notamment en dénonçant les expérimentations animales sur les chiens. En 1903, le premier refuge SPA est créé à Gennevilliers (92). Il permet d'accueillir de nombreux animaux, de les soigner, les stériliser et de retrouver une nouvelle famille.
Aujourd'hui, beaucoup de refuges sur toute la France ont été ouverts pour recueillir chaque année 45 000 de chats et de chiens, les soigner, les stériliser et leur retrouver un nouveau foyer.
La SPA, Société Protectrice des Animaux, a été créée par Etienne Pariset en 1845.
Devant le nombre d'abandons d'animaux de compagnie (chiens et chats), la SPA devient une association indispensable pour les Français. Alors, si vous voulez adoptez un animal, le premier geste est d'aller à la SPA.
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.