Connus sous la marque Svetofor en Russie, MERE est le plus grand magasin discount de Russie. Fondée en 2009 en Sibérie, MERE est une enseigne de hard-discount réputée pour être la moins chère d'Europe.
MERE, surnommée le "Lidl russe", casse les prix avec des marchandises jusqu'à 20% moins chères que ses concurrents discounter, considérés comme plus abordables à l'image des géants Lidl ou Carrefour.
Pour cela, MERE propose un service clients réduit au minimum : le client gagne du temps dans sa recherche de produits car il n'y a pas de rayons mais des produits à prix cassés présentés sur palette et la caissière est multitâche. Ses prix sont obtenus grâce à une coopération directe avec leurs producteurs, une politique de coûts rigide et une marge commerciale minimale.
D'après l'enseigne MERE, ses clients sont généralement des personnes qui aiment gagner du temps et de l'argent. Beaucoup d'entre eux sont des familles à revenu moyen et faible qui planifient soigneusement leurs achats et visitent le magasin 1 à 2 fois par semaine.
Cette enseigne de hard discount Russe est le 7e groupe de distribution dans son pays avec plus de 2 000 supermarchés. Elle est implantée en Chine, Ukraine Biélorussie, Roumanie, Pologne, Lituanie, Allemagne, Espagne et tout récemment en Belgique.
En France, trois magasins MERE étaient attendus d'ici octobre 2021, mais les dernières infos n'étaient pas bonnes. Soit l'implantation des magasins ne se fera pas, soit les magasins MERE n'ouvriront leurs portes qu'en décembre 2021, voire en 2022. La raison ? A ce jour, les démarches administratives auprès des villes ciblées par les représentants de MERE n'ont pas avancé ou pas du tout commencé.
Les trois premiers magasins MERE, d'une surface d'environ 1 000m2, devraient se situer dans le Grand Est de la France. L'enseigne voudrait ouvrir des magasins dans toutes les grandes villes de France et d'établir des liens avec des fournisseurs dans toute l'Europe.
En Moselle à Thionville, une référence du commerce avec ses gigantesques zones commerciales le long de l'A31 à proximité de la frontière luxembourgeoise,
Dans les Vosges à Sainte-Marguerite,
Dans l'Aube à Pont-Sainte-Marie, rue Marc-Verdier, dans un centre commercial située entre Cross Fit et Degriff jeans. Une destination pour les clients des magasins d'usines moins chers (Marques City, McArthurGlen).
Fin octobre 2021, les représentants du distributeur russe ont été reçus par l'adjoint au commerce de la ville de Thionville. Ce dernier aurait validé l'implantation du discounteur Russe dans un bâtiment de 1000 m2, anciennement Leader Price. Le magasin devrait ouvrir ses portes en janvier 2022. Mais l'invasion de l Ukraine par les russes compromet fortement l'arrivée d'un magasin MERE en France.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.