Costco : connaissez-vous ce discounter en mode "entrepôt" ?
Costco est un club-entrepôt de plus de 13.000 m2, dans le contexte des cash and carry. Il s'adresse à tout le monde, particuliers comme professionnels. Costco ne propose que 4 000 références de produits, 50% de produits alimentaires et 50% de non-alimentaires.
A titre de comparaison, un hypermarché Carrefour ou Auchan de taille équivalente propose à la vente entre 80 000 et 100 000 références de produits. Dans ce grand magasin, les paquets de chips, bouteilles de vin et plats préparés s'empilent jusqu'au plafond.
Ce grossiste américain propose donc peu de références, mais cela lui permet d'acheter en grande quantité et ainsi de proposer de meilleurs prix.
Costco propose ainsi des vêtements signés Puma, Levi's ou Fila et de quoi équiper la maison en électroménager, mobilier de jardin et téléviseurs, ainsi que des services comme un centre optique, un centre auditif, un centre du pneu et un restaurant. Avec aussi des articles plus inattendus comme des pianos, des diamants, des scaphandres, des voitures.
Mais pour pouvoir faire ses courses chez Costco, il faut avoir sa carte de membre, d'où la dénomination de club-entrepôt pour les magasins. Cette carte de membre coûte 36 euros à l'année (avec un rabais de 10 euros pour les 30.000 premiers adhérents).
Costco ne gagne pas d'argent en vendant ses produits qu'il propose quasiment à prix coûtant, mais fait sa marge sur les abonnements.
Déjà présent dans dix pays avec 730 clubs-entrepôts, Costco a ouvert son premier magasin (ou entrepôt) en région parisienne, à Villebon-sur-Yvette (91) en juin 2017 puis Costco a ouvert à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, le 4 décembre 2021.
L'histoire de Costco débute en 1976, quand l'entrepreneur Sol Price lance un concept dans le commerce de détail, celui des clubs-entrepôts. Price Club, situé à San Diego en Californie, a été le premier entrepôt-club à adhésion. Dans ses débuts, Price Club était réservé aux entreprises qui pouvaient y trouver un large choix d'articles en gros. Sept ans plus tard, Jim Sinegal et Jeff Brotman lancent un concept similaire, Costco Wholesale. Ensemble, ils ont ouvert un premier club-entrepôt à Kirkland, près de Seattle dans l'État de Washington. C'était en 1983. Au cours des 10 années qui ont suivi, Price Club et Costco Wholesale n'ont cessé d'innover et de croître. En 1993, les deux sociétés ont fusionné, constituant ainsi un groupe de dirigeants qui allait faire du club-entrepôt Costco l'un des plus grands détaillants au niveau mondial.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.