Altermundi vent de la déco, du mobilier, la mode et ses accessoires, la cosmétiques et l'épicerie fine.
Des produits contemporains, réalisés par des artisans et des petites entreprises du Sud. L'enseigne se distingue par des pratiques sociales et environnementales responsables. Les magasins organisent régulièrement des expositions, des rencontres, des séances d'information, des ateliers peintures, des concerts, des conférences, des atelier culinaires etc. qui ont pour but de mieux faire connaître les enjeux du développement durable et en particulier du commerce équitable.
En 2003, l'enseigne ouvre son magasin principal au 41, rue du Chemin Vert à Paris dans le 11ème arrondissement. Aujourd'hui, la boutique pilote a déménagé au 5, Bd du Temple à Paris dans le 3ème arrondissement. Puis en 2006, Altermundi devient membre de la PFCE, la Plate-forme française pour le commerce équitable. La même année, Altermundi ouvre son premier magasin entièrement dédié à la mode éthique et équitable, à Paris, dans le 4éme arrondissement, puis deux nouvelles boutiques à Aix en Provence et Lille. L'année d'après, ouverture de quatre nouvelles boutiques à Bordeaux, Bourges, Paris et Rennes.
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.