Coudémail, un magasin de mode enfantine disparu de nos villes
Les magasins Coudémail étaient entièrement voués au plaisir de l'enfant et étudiés pour faciliter la circulation et la tranquillité des mamans.
Chaleureux, avec une atmosphère familiale, la marque était très proche des valeurs du groupe Terre de Marins : proximité, créativité dans les collections, esthétique et confort des coupes, matières douces et naturelles.
Le savoir-faire du tricotage et la noblesse des matières utilisées faisaient de Coudémail la marque spécialiste de la maille et les produits étaient reconnus pour leur confort et leur authenticité.
Coudémail a été fondée par Georges Coudé en 1964 en reprenant une activité de tricotage, située à Vitré (77). Georges Coudé souhaitait développer la fabrication de tricots réalisés autrefois à la main, et typiques de la région de Vitré. L'entreprise prendra le nom de Coudémaille et se développera rapidement en jouant un rôle important dans la vie économique et sociale de la région. En 1967, après les tricoteuses à façon, les métiers automatiques prendront le relais. En 1978, une deuxième unité de production, aujourd'hui fermée, va s'installer à Martigné Ferchaud. En 1986 Georges Coudé crée son propre réseau de distribution et ouvre son premier magasin à Châteaubriant. En 1992, 39 autres magasins naîtront dans les villes moyennes, dont la plupart dans le grand Ouest. La marque Coudémaille atteint son apogée en 1997. George Coudé mourra en décembre 2004. En 2008, Coudémaille sera rachetée par le groupe Publi-Impress, fournisseur de vêtements à marque pour la grande distribution. Coudémaille va devenir Coudémail et comptait 42 magasins dans toute la France.
Aujourd'hui, Coudémail était présent sur le web avec Terre de marins, un magasin en ligne.
C'est un nouveau mode de consommation qui attire une clientèle qui bénéficie toute l'année de prix attractifs ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.