Comment éviter les fraudes à la carte bancaire sur Internet ?
Tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous en protéger
La majorité des escroqueries liées à l'utilisation de la carte bancaire se porte sur les paiements via Internet. Sept achats en ligne sur huit sont aujourd'hui réalisés avec une carte de crédit. Et si tous les achats à distance sont concernés, les voyages, le commerce de ville, les services aux particuliers et les produits culturels arrivent largement en tête.
La cybercriminalité attire de plus en plus de fraudeurs car elle est perçue comme une activité plus facile, lucrative et moins risquée qu'un cambriolage de banque. Aujourd'hui, c'est devant un ordinateur que les voleurs créent des dispositifs d'arnaques qui évoluent sans cesse. Le paiement sans contact en est un bon exemple !
Concrètement, quel est le mécanisme qui se cache derrière un paiement par carte bancaire ?
Un paiement par carte comprend 2 phases :
L'autorisation
Une fois validé le montant des achats par le commerçant, vous insérez votre carte de paiement dans la fente du terminal et saisissez votre code. Cette action déclenche une demande d'autorisation auprès de votre banque.
Le règlement
Lorsque la transaction est validée, elle est enregistrée dans le terminal. Vous retirez la carte et le terminal imprime un ticket commerçant et un client. Le transfert de fonds aura lieu lorsque l'appareil donnera l'ensemble de ses transactions aux serveurs bancaires. Une fois que l'achat a été autorisé, il n'y a pas de retour possible et les données stockées peuvent être piratables.
Pour anticiper ces risques, un certain nombre de précautions sont à prendre :
Vérifiez la crédibilité du vendeur
Sur Internet, n'achetez que sur un site affichant sur la page d'accueil ses coordonnées postales et téléphoniques, ainsi qu'une adresse mail. Assurez-vous que la société qui est à l'origine du site internet a une identité juridique.
La hausse du commerce en ligne offre une occasion pour les vendeurs indépendants de fonctionner sans l'existence physique d'un magasin. Malheureusement, cela facilite également la dissimulation de l'identité des fraudeurs et leur permet de gagner de l'argent en trompant les gens. Si vous avez décidé de faire un achat, prenez le temps d'en savoir plus sur le vendeur. Lisez également la politique de retour et d'échange.
Évitez les sites en dehors de l'Union européenne, et préférez, pour la France, ceux qui sont adhérents à la Fevad (fédération professionnelle de la vente à distance). Lisez aussi les conditions générales de vente avant de valider votre achat. Les tarifs doivent être visibles et sans ambiguïté (frais de port, de dossier, de traitement etc.).
Privilégier les sites qui actionnent un dispositif d'authentification renforcée
Il faut valider son paiement avec un code envoyé par SMS. Cette sécurité est garantie par un établissement financier et protégé par un protocole crypté SSI. Ce dernier est visible par un petit cadenas jaune, fermé, en bas de la page web, avec une adresse commençant par : "https://" et non "htpp://". Et, surtout, ne donnez jamais votre code confidentiel à quatre chiffres, réservé aux distributeurs de billets et aux achats en magasin !
N'accèdez jamais à une magasin en ligne via un lien se trouvant sur un mail
Il est possible que ces pubs soient des pièges lancés par des pirates. Ces attaques, appelées phishing ou harponnage, consistent à copier un mail envoyé par une société ou un organisme officiel pour vous tromper. Il vous invite à vous rendre sur un site qui semble crédible et d'y renseigner vos coordonnées bancaires parce qu'une somme d'argent vous attend.
Attention aussi aux spywares. Ils entrent dans votre ordinateur grâce à un téléchargement banal que vous ferez sur le web. Logiciel, fichier etc. Le spyware transmet ainsi aux pirates le numéro de CB que vous composez sur votre clavier. Un anti-virus et un anti-spyware peuvent vous éviter ces tracas.
Choisissez le paiement via une plate-forme de paiement comme Paypal
Surtout si vous achetez à l'étranger ! Il s'agit d'un compte bancaire tampon. Il permet de ne pas communiquer son numéro de carte de crédit.
Ne jamais passer de commande à partir d'un ordinateur qui ne vous appartient pas
Même pas celui d'un ami ! Les ordinateurs publics sont à la portée de tous, il est donc possible que des programmes pirates aient été installés intentionnellement ou non. L'ordinateur peut être contaminé par un Keylogger, un logiciel qui enregistre les frappes du clavier. Le risque est encore plus grand si vous commandez d'un cybercafé.
Et surtout, n'oubliez jamais de fermer la session en cours et de supprimer les cookies. Cela évite que le prochain utilisateur ait accès à vos informations personnelles. Utiliser l'option de navigation privée sur un ordinateur public est également une habitude à prendre.
Et quant il est trop tard ?
Signaler la fraude aux autorités. Il s'agit du meilleur moyen pour les autorités compétentes d'accumuler des preuves pour arrêter les escrocs et mieux protéger les consommateurs et les entreprises.
Garantes de votre sécurité, les banques doivent vous dédommager sur simple déclaration sur l'honneur à faire au plus vite, avant soixante-dix jours pour un achat à l'étranger et treize semaines au sein de l'Union européenne.
Combien de temps les données bancaires peuvent-elles être conservées ?
Les données bancaires doivent être supprimées une fois la transaction effectuée. Cette exigence est destinée à limiter les cas d'utilisation frauduleuse des numéros de cartes bancaires.
À quelles conditions un site marchand peut-il néanmoins conserver mes données bancaires ?
Les sites marchands peuvent conserver vos infos à condition qu'ils aient recueilli votre accord express. Cet accord nécessite une démarche active de votre part.
Le bonheur s'affiche partout : à la télé, dans les magasines, les réseaux sociaux, sur la photo ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.